jeudi 26 mars 2020

Une petite histoire sur le Docteur par Russell T Davies (Traduction)


"Doctor Who et la Guerre du Temps" - Russell T Davies

Mais les Daleks et les Time Lords criaient en vain, trop loin pour l'arrêter maintenant. Et le Docteur se retrouva seul. 

Il regarda de ses yeux, à travers l'épave de milliers de mondes. En dessous de lui, des fragments de la guerre du temps, des récifs brisés de Gallifrey et Skaro échoués dans ce marigot, à pourrir. Sa plate-forme en bois grinçante frissonne à cause de la glace, à 1 km de haut, au sommet des fragments du Capitol rouge de Morbius, ses viles tours fondues dans le noir, flèches friables de l'église Yarvelling. Et pourtant, le Docteur arrivait à voir un aperçu de la Terre. La planète avait été reproduite 1 million de fois, pour devenir les balles tirées dans le crâne de l'enfant cauchemardesque, maintenant des éclats de la société humaine s'étaient creusés dans le désert en contrebas - des reliques de Mumbai, des éclats de Manhattan, une satire de la vieille ville de Londres. Vestiges de jours meilleurs. 

Le Docteur baissa les yeux. Son squelette gisait à ses pieds. Les os devinrent poussière puis elle partit. Le Docteur leva les yeux. 

Devant lui, au bord de la plateforme, une poignée en laiton, montée dans un simple battant en chêne; la seule extrusion restante du Moment dans ce monde, le reste de sa vaste masse cachée, enchaînée à une forme N, tournant derrière le mur dimensionnel. Criant pour être utilisé. 

Il s'avance. Il saisit la poignée. Il se demande quels devraient être ses derniers mots. Il décide que les derniers mots sont inutiles. Il tire la poignée vers le bas, à plat. 

Le Moment arrive. 

L'univers chante. 

La guerre prend fin. 

Entouré de luminosité, le Docteur voit le ciel se séparer pour révéler, comme Bettan et les Deathsmiths of Goth l'avaient prédit, l'événement final. 

L'Original Gallifrey convulse et se transforme en flamme. Les anneaux concentrique de navires de guerre Dalek deviennent des silhouettes, puis des cendres, puis - 

Le Docteur tombe. Chaque atome autour de lui est aspiré vers le haut, vers le feu, mais lui seul est capable de tomber, sauvé - ou damné - par l'ombre du Moment. Au dessus de lui, il sent le Time Lock se solidifier, isolant la guerre de la réalité, et alors que son corps tombe de l'existence, dans le plasmaspace, puis le foulspace, puis au-delà, le Docteur se laisse aller dans sa chute, la tête la première, les bras écartés, plongeant dans l'infini. 

Seul. 

Sauf...

Là. 

Autre chose. 

Chute. 

Rotation...?

Un tourbillon bleu. Ce bleu fidèle. Puis un rectangle blanc, s'élargissant, une porte, se rapprochant de lui, et alors que la mouture des moteurs anciens atteint un crescendo, il pense : je rentre chez moi.

Le Docteur est allongé sur le sol du Tardis. Ses os brisés par la chute, son coeur brisé par sa perte. Autour de lui, la salle de la console se boucle, se déforme, frissonne, souffrant encore de la résurrection du Maître par le Haut Conseil, il y a longtemps. Il veut une nouvelle forme. "Moi aussi" marmonne le Docteur avec un sourire sombre, bien qu'il sache que la régénération soit impossible. Le Moment a figé son existence et cette vie est la dernière. 

Il se demande quel âge il a finalement atteint. La guerre du temps a utilisé les années comme munitions ; rien qu'au mariage de la bataille de Rodan, il avait atteint l'âge de 5 millions, puis avait régressé pour devenir un bébé miaulant, simplement à cause des éclats d'obus. Maintenant, la douleur dans ses os semble... 1000 ans? Bien. Plutôt 900. ça sonne mieux. 

L'obscurité envahit son esprit et il force un sourire, prêt et pourtant jamais prêt pour la fin. Mais toujours pas de derniers mots. 

Mais alors...

Est-ce possible ? 

Il la ressent encore une fois. 

Cette vieille et profonde agitation dans chaque os, muscle et pensée. La joie. La terreur. Le changement, le changement impossible ! 

Surpris, il lève la main. Regarde, fasciné, alors que la peau ondule d'un nouvel or curieux. 

Bien sûr. Elle l'a trompé, juste à la fin. Son dernier baiser n'était pas un au revoir; elle a insufflé la Restauration en lui. Son cycle de vie a été réinitialisé, le nouvel homme se précipitant vers l'extérieur pour naître. C'est donc le sens de sa dernière chanson : un tout nouveau corps pour expier la culpabilité. Il pourrait même passer la Restauration à un autre, un jour. 

Soudain, ils arrivent précipitamment, ses derniers mots. Il les dit à haute voix, mais il n'y a personne pour les entendre, ce qui permet de les imaginer et de les imaginer à jamais. 

Puis ses noyaux se transforment en étoiles. Chaque pore flamboie de lumière. Un volcan de canons d'énergie épais et visqueux sort de son cou, ses mains, ses pieds, ses tripes, son cœur, son âme - ça s'arrête. 

Le Docteur s’assoit. Le nouveau Docteur, prochain Docteur, Docteur actuel. Il lève ses nouveaux doigts pour toucher sa nouvelle tête. Son nouveau menton. Son nouveau nez. Ses nouvelles oreilles. Il respire profondément dans ses nouveaux poumons secs et larges. Il dit son premier mot. 

"Blimey!" 



Texte par Russell T Davies.
Traduction par Doctor Who France. 

mercredi 25 mars 2020

Une petite histoire sur le Docteur écrite par Chris Chibnall (Traduction)

Source : https://www.bbc.co.uk/blogs/doctorwho/entries/97411dd5-13e3-45a8-9ed2-dbf97ef85516

"Ce à quoi elle pensait pendant qu'elle tombait" 

Elle avait froid.

Le Docteur avait froid.

Les vêtements en lambeaux n'aidaient pas. Elle avait froid, et dans les vêtements en lambeaux de quelqu'un d'autre.

Elle était un peu irrité que les vêtements en lambeaux ne comprennent pas de parachute intégré. Cela semblait être une erreur.

Attends, pensa-t-elle. Pourquoi voudrais-je un parachute ? Oh oui, c'est vrai. Elle se souvint.

L'air passait devant elle. Ou plus précisément, elle se précipitait dans les airs. Tombant dans le froid du ciel nocturne.

En plus, elle pétillait.

Des restes de particules de régénération la parcouraient toujours. Le processus était toujours... en cours. Toujours en cours de nouveauté.

Le Docteur leva les yeux, à mi-chemin. Oh, pensa-t-elle.

Loin au dessus d'elle, le Tardis explosait.

C'est très inutile, pensa-t-elle.

Non, attends, pas seulement exploser. Maintenant, le Tardis se dématérialisait - alors qu'il explosait. L'explosion dématériale, pensa le Docteur. Ce n'est pas un mot, réprimanda le Docteur. D'accord, répondit le Docteur, je ne suis ici que depuis quelques minutes - tu as de la chance d'avoir des mots. Voulez-vous arrêter de vous disputer, renchérit le Docteur. Seulement si vous arrêté de nous diviser, répondit le Docteur, c'est quand même le même cerveau. Ne confondez pas les choses.

Alors que la boîte bleue disparaissait, laissant le Docteur lever les yeux vers un ciel noir étoilé, le Docteur se demanda si elle ne reverrait jamais son Tardis. Pas le temps de se sentir désolé pour toi, se dit-elle. Trop de choses se passent !

Oui, pensa-t-elle. Il se passait beaucoup de choses. Une grande masse sombre et douloureuse approchait rapidement, et à l'intérieur du corps du Docteur, ses cellules continuaient de brûler, de se remodeler et de se reformer.

Eh bien, pensa-t-elle le Docteur. Elle toute entière. C'était une énigme.

Son esprit nouvellement créé avait déjà eu 3007 pensées en 3 secondes. Elle le savait parce qu'elle comptait, et elle ne s'est rendu compte qu'elle avait compté qu'une fois qu'elle avait fini de compter, puis elle s'est demandée si le comptage avait fait 3008 pensées, puis elle s'est rendu compte que le sol était d'une seconde encore plus proche, et qu'un plan ne serait pas de trop.

Elle a vu le sol et calculé sa propre vitesse. Ooh, ça va faire mal, pensa-t-elle. Même avec un atterrissage en douceur. Et ce ne sera probablement pas un atterrissage en douceur. Elle croisa les doigts et espéra qu'elle se dirigeait vers une usine de trampoline en plein air.

Comme cette planète, comment s'appelait-elle, Fintleborxtug ! Fait amusant à propos de Fintleborxtug, se dit-elle, la créature qui l'a nommé l'a fait quand il a eu le hoquet et juste avant qu'il ne soit malade. Personne ne sait si c'était vraiment le nom ou juste le son qu'il faisait.

Tu n'as pas besoin de me le dire, pensa le Docteur d'un ton irrité, je sais ! Je sais que la surface planétaire de Fintleborxtug est aussi douce et rebondissante qu'un trampoline, parce que j'y suis allé et fait un long rebond une fois vers les montagnes et le ciel violet. Je venais juste de manger de la glace. C'était une erreur. Peux-tu te concentrer stp, se dit à nouveau le Docteur!

Elle se concentra. Et constata qu'elle tombait toujours. Décevant, mais pas vraiment une surprise étant donné que sa situation n'avait pas changé depuis la seconde qu'elle avait vérifié.

Elle se demandait où elle était exactement. De quel ciel elle tombait. Vers quelle terre elle se dirigeait. Elle sortit sa langue. Qui était secouée par l'air. Chatouillée. Ah. ça avait le goût de la Terre. Europe du Nord. La Grande Bretagne. Fumée de bois, diesel, herbe, béton approchant rapidement, beaucoup d'humidité et attitude dans l'air. Yorkshire. Peut être dans le Sud du Yorkshire.

Elle jeta un autre regard vers le bas. Une voie ferrée. Un train à l'arrêt. Elle essayait de reconnaître la livrée à l'extérieur du train, afin qu'elle puisse absolument situer précisément où elle était, mais c'était distant et sombre et la régénération n'avait encore une fois pas réussi à fournir la super puissance, voir dans l'obscurité, la vision à rayon X qu'elle avait toujours désiré. Eh bien, pensa-t-elle, peut être la prochaine fois.

Maintenant, le train en dessous se rapprochait de plus en plus. Le train, ou les voies, étaient l'endroit où elle allait atterrir. Elle réfléchit à ses choix limités - les voies lui feraient mal. La bouche pleine de gravier et deux grosses lignes métalliques tout le long de son nouveau corps. Aie. Le train pourrait être mieux - le toit, si elle pouvait le percer, ramollirait un peu son atterrissage (bien que l'écrasement allait probablement faire très mal).

Avec un peu de chance, toutes les blessures pourraient être soignées par le processus de régénération toujours en cours. Comme ces blessures que le Docteur avait subies après s'être écrasé à travers le toit du manoir de Naismith. Ou la main qu'il avait réussi à faire repousser après que le Sycorax en ait coupé une. Attention Docteur, pensa-t-elle, tes pronoms personnels dérivent.

Ce toit était super proche maintenant. Elle battit un peu des bras pour s'assurer que sa trajectoire était en marche. Ce faisant, elle vit que les lumières du train étaient éteintes. Elle vit des étincelles de lumière clignoter dans une voiture vers l'arrière du train. Quelque chose n'allait pas. Et si quelque chose n'allait pas, elle était celle qui allait régler le problème.

En supposant que tu vas survivre à cette chute, se rappela-t-elle. Ne sois pas pessimiste, se réprimanda-t-elle. Tout ira bien. Pour l'instant, ce n'est pas l'idéal. Mais je peux me débrouiller. Probablement.

C'est intéressant, pensa-t-elle. Je semble être une optimiste. Avec un soupçon d'enthousiasme. Et quelle est cette sensation de chaleur dans mon estomac ? Ah, je suis gentille ! Brillant.

Cela va être amusant, pensa le Docteur, alors qu'elle s'écrasait à travers le toit d'un train, à la périphérie de Sheffield, non loin de Grindleford.

Puis, après avoir heurté le plancher du train et senti des particules d'énergie régénératrices cicatriser les endroits qui étaient égratignés, cassés et blessés - nouveauté, en train, dans un train - pensa-t-elle : cela va être une nuit intéressante !

Le Docteur se leva d'un bond, zappa une créature qu'elle ne comprenait pas bien et se fit immédiatement de nouveaux amis.


Nouvelle de Chris Chibnall.
Traduction de Doctor Who France. 








mercredi 4 mars 2020